Une personne sur une civière à l'arrière d'un hélicoptère

Comment Ornge a aidé une même famille deux fois en 22 ans

mars 21, 2025

21 mars, 2025

|

Toronto

| By: Par:

Sneha Tailor

Pour une famille ontarienne, nos services ont été une bouée de secours non pas une fois, mais bien deux fois en l’espace de 22 ans.
 
En avril 2002, Kyle et sa sœur Kaili ont eu un accident de la route mortel qui a coûté la vie à leur camarade. Alors que Kyle s’en est sorti avec des blessures mineures, Kaili a subi des lésions cérébrales catastrophiques. Elle a initialement été transportée dans un hôpital régional, avant d’être transférée par voie aérienne à l’hôpital SickKids.
 
« Nous avons tout d’abord été informés de l’accident et de son transfert aérien, se remémore leur mère, Gina. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’intervention rapide qui a permis de la sauver ». Après 21 jours à l’hôpital SickKids, Kaili a passé plus de deux mois à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. Elle a réussi à terminer l’école avec de l’accompagnement et a obtenu son diplôme en sciences infirmières. Elle exerce maintenant le métier d’infirmière en santé mentale spécialisée en ECT et en SMTr.
 
Transportons-nous maintenant en avril 2024. Une autre tragédie frappe la famille : Kyle, devenu charpentier, se trouvait sur un toit en acier quand le vent poussa la plateforme élévatrice qu’il occupait vers des fils électriques, l’électrocutant avec plus de 2 400 volts. « Le courant est entré par une main et est sorti par l’autre, souffle Gina. Son cœur s’est arrêté immédiatement et sa ceinture de sécurité s’est enflammée, brûlant sa barbe et les poils de son torse. » À leur arrivée, les services médicaux d’urgence locaux ont pratiqué des manœuvres de réanimation. Kyle est entré en arrêt cardio-respiratoire une seconde fois lors de son transport vers l’hôpital, mais était conscient lors de l’arrivée de ses parents.
 
L’équipe d’Ornge a rapidement été appelée pour le transférer à l’unité des soins aux brûlés de l’Hôpital général de Hamilton. « Ils ont été absolument fantastiques! souligne Gina. J’ai pu monter dans l’hélicoptère avec lui, et ils m’ont offert confort, encouragement et calme. Je ne saurais les remercier assez pour l’aide et le soutien qu’ils ont offert non seulement à mon fils, mais aussi à toute notre famille. Je vous remercie du fond du cœur, vous êtes des anges! »

 

Two paramedics standing next to an orange and white helicopter. a helicopter on the roof of a building with the sun setting behind it

 
Le rétablissement de Kyle s’est très bien déroulé. Les brûlures sur ses mains ont nécessité des traitements et une réadaptation plus poussés, et il a dû se rendre à plusieurs rendez-vous de suivi pour son cœur. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a pu retourner au travail à peine trois mois plus tard.
 
Nous tenons à remercier sincèrement les ambulanciers paramédicaux, Peter et Michael, les pilotes, Neil et Rupert, ainsi que l’équipe du centre de contrôle des opérations pour leur coordination exceptionnelle du transport de Kyle.
 
--

Est-ce que vous ou l’un de vos proches avez déjà été transporté par Ornge? En racontant votre expérience, vous contribuerez à sensibiliser les gens à la sécurité et offrirez à d’autres patients un aperçu des expériences qu’ils pourraient vivre. Raconter votre expérience!

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code